Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (4)

Articles (448)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Formations à l’ENT ONE HDF ( 2 juillet 2021)

    Continuité pédagogique >

    L’ENT ONE a été retenu au niveau départemental depuis la rentrée 2019. Il est désormais utilisé dans la plupart des écoles de la circonscription.
    Cet article vous permettra de le prendre en main ou de développer vos usages si vous l’utilisez déjà. Contactez l’ERUN de la circonscription par courriel en cas de question.

  • La nouvelle édition du guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" ( 20 janvier 2020)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

  • Deux guides pour les apprentissages en maternelle ( 10 février 2020)

    Les enseignements > Français > Cycle 1 : production écrite >

    Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle :
    Le premier "Pourenseigner le vocabulaire à l’école maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
    Le second "Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle" met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.

  • Enseigner l’oral qui structure la pensée ( 19 mai 2020)

    Les enseignements > Français >

    Animation & éducation, la revue de lOCCE, propose un important dossier sur l’enseignement de l’oral. Sylvain Connac montre comment coopérer à l’oral. Viviane Bouysse souligne l’importance de l’apprentissage de l’oral en maternelle. Elle en montre les conditions. Sylvie Plane invite à favoriser le travail de l’oral dans les disciplines en rendant explicites les enjeux disciplinaires. Le dossier est complété d’interventions de praticiens (Crédits : le Café Pédagogique).

  • La BD en classe : ressources pour les élèves et les enseignants ( 6 janvier 2020)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

    L’année 2020 sera « l’année de la bande dessinée ». En cette occasion le Syndicat National de l’Edition lance une nouvelle collection pour le cycle 3 : « La BD en classe ».

  • Concours départemental "Portraits de femmes" : l’affiche de l’école de Vénizel ( 11 juin 2021)

    L’actualité > Archives > 2019-2020 >

    Nous vous présentons le travail réalisé par les élèves de CM2 de la classe de Nadège Dumaux (école de Vénizel) : le portrait interactif d’Anne Morgan.

  • Enseignement de la lecture et de l’écriture : à démocratiser ( 31 janvier 2018)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

    Dans un long texte publié par le Café pédagogique, André Ouzoulias redessine les fondements de l’enseignement de la lecture et de l’écriture, de la langue orale à la maternelle à l’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire en passant par la production d’écrits dès la grande section. Une urgence pour ce chercheur qui plaide pour une démocratisation de cet enseignement.

  • Enseigner l’orthographe ( 30 janvier 2018)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : outils de la langue >

    Hatier a réuni plusieurs spécialistes reconnus pour produire un véritable vade mecum de l’enseignement de l’orthographe présentant tour à tour les principes devant fonder cet enseignement, les savoirs actualisés et des propositions d’activités en classe.

  • Lectures partagées entre parents et enfants : un kit "clés en mains" pour les enseignants ( 4 janvier 2021)

    Les enseignements > Français > Cycle 1 : langage oral >

    En tant qu’enseignants, nous connaissons l’importance de lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge pour le développement de leur langage oral.
    Mais pour certains parents, cette tâche peut sembler difficile à mettre en place.
    Science Po a mené une enquête sur les bienfaits de la lecture partagée entre parents et enfants et propose un kit "clés en mains" afin d’accompagner les enseignants de maternelle (utilisable également à l’école élémentaire) dans la mise en place d’un projet de lectures partagées.

  • Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP ( 6 septembre 2018)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

    "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.
    Ludovic PECULIER IEN Inspecteur de l’Education nationale Châteaudun Eure et Loir en propose une synthèse.